Home staging

Vous êtes sur le point de mettre en vente un bien immobilier?

QU’EST CE QUE LE HOME STAGING?

Il ne faut pas confondre le home staging avec la décoration d’intérieur. 

Il s’agit simplement d’attirer l’attention de l’acquéreur potentiel sur ses points forts. Les Québécois parlent de «valorisation immobilière». Un home staging efficace, c’est faire le mieux avec le moins. Eviter les travaux, valoriser les volumes, la luminosité et la circulation dans l’espace, dépersonnaliser et harmoniser l’ensemble.

Le home stager peut se permettre de faire appel à quelques meubles et accessoires décoratifs, tout au plus, passer un coup de peinture ici et là, en faisant abstraction des préférences du propriétaire.  Le home stager cherchera toujours à tirer parti de l’existant et il l’organisera de manière à mettre en valeur les espaces et les volumes.

***

Le home staging peut être également pertinent pour mettre en valeur un logement proposé vide à la vente. Faute d’autres points susceptibles de capter l’attention du visiteur, celui-ci ne verra que les aspect négatif du bien et aura du mal à se faire une idée du potentiel d’aménagement de chaque pièce.

***

Une intervention de home staging peut toujours être amortie par une limitation de la baisse du prix.

Les statistiques font ressortir un délai moyen de vente de 19,5 jours pour les biens ayant fait l’objet d’une prestation de home staging, contre 127 jours sans cette prestation. Quant au taux de négociation, il est réduit à 3,24% alors que la moyenne nationale s’établirait à 11,42%